REDAD-BENIN

01 BP 3051 Cotonou -Benin

E-mail

redadbenin@yahoo.fr

Contact

(+229) 21 36 24 91

Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA Bénin)

Les deux organes de gouvernance installés

Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA Bénin) : Les deux organes de gouvernance installés

Après leur élection dans les divers organes, les membres des deux organes du Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA Bénin), ont été officiellement installés. La cérémonie co-présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Eléonore YAYI LADEKAN s’est tenue le vendredi 03 juillet 2020 dans les locaux de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) à Cotonou.

C’est parti pour un nouveau départ dans le secteur de l’agriculture. Ceci avec la volonté du gouvernement qui a voulu mettre à la disposition du secteur des organes codirigés par des chercheurs et des spécialistes. Ainsi, le Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA Bénin) prend son envol pour le bien des acteurs du monde agricole. Au cours de la cérémonie d’installation des membres, la ministre en charge de la recherche scientifique n’a pas manqué de dire ses félicitations à son collègue de l’agriculture, Gaston DOSSOUHOUI. Elle salue les diligences effectuées par son collègue depuis la prise du décret jusqu’à l’installation desdits organes de gouvernance du SNRA-Bénin.

Directeur général de l’Institut National de Recherche Agricole du Bénin, Dr Alphonse ADJANOHOUN, a pour sa part expliqué comme s’est déroulé le processus qui a conduit à la prise de décret sur le SNRA-Bénin. Tout en saluant l’implication effective des deux ministres et surtout du Chef de l’État, il s’engage à ce que lesdits organes jouent pleinement leurs rôles pour la transformation qualitative et quantitative de l’agriculture béninoise. « Le Système National des Recherches Agricoles du Bénin est désormais institutionnalisé », a fait savoir Gaston DOSSOUHOUI en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. A l’entendre, il devra, à travers le Programme National de Recherche Agricole, capitaliser les innovations existantes et adaptées aux besoins des acteurs. Ils doivent dit-il, apporter des améliorations aux innovations existantes mais non adaptées, puis développer de nouvelles innovations pour la promotion durable des chaînes de valeurs des filières retenues dans le volet agriculture du Programme d’Actions du Gouvernement. Pour le ministre un creuset performant de mutualisation des ressources et de génération des utilisateurs en vue d’accompagner le développement du secteur agricole est indispensable pour le Bénin. Gaston DOSSOUHOUI exhorte les membres installés à maintenir le cap pour la construction continue d’innovations adaptées et la diffusion la plus large d’informations pertinentes. Ceci dans le but de contribuer à rendre le secteur agricole béninois dynamique, compétitif, attractif, résilient aux changements climatiques et créateur de richesses et d’emplois. Toute chose dont les membres ont par la voix de leur président a pris l’engagement ferme devant les autorités. Le Professeur Adam AHANCHEDE a au nom de ses pairs promis respecter les dispositions de tous les textes fondamentaux du SNRA-Bénin et tenir le flambeau du meilleur élève africain en matière de génération des informations pertinentes et des technologies adaptées aux besoins des acteurs, et de gestion de la recherche agricole. C’est désormais une nouvelle dynamique qui est impulsée au secteur à travers le Système National de Recherche Agricole du Bénin.

Il est a rappelé que les membres du Comité d’Orientation et de Suivi ainsi que ceux de la Cellule de Coordination du Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA-Bénin) ont été élus lors de la 1ère Assemblée Générale tenue les 18 et 19 juin 2020. Au nombre de ces membres, le Réseau de Développement d’Agriculture Durable a été choisi pour faire partir de l’équipe de coordination.

Voici la liste des membres :

Pour le Comité d’orientation et de Suivi (COS) :

Président : Professeur  Adam AHANCHEDE de l’UAC

Secrétaire Général : Dr Ir. (MC) Latifou IDRISSOU de l’UP

Rapporteur : Dr Ir. (MR) Nestor R. AHOYO ADJOVI de l’INRAB

Les deux (02) Membres sont Dr Ir. (MC) Emile N. HOUNGBO de l’UNA et Ir. Vital TCHIBOZO du Cabinet le Christal

Pour la Cellule de Coordination :

Coordonnateur : Dr Ir. Adolphe ADJANOHOUN, Directeur Général de l’INRAB

Chargé de Programme : Professeur Elie H. MONTCHOWUI de l’UNA

Chargé des Statistiques : Ir. Patrice SEWADE de l’ONG REDAD

Giscard Amoussou

Ccom

Laisser un commentaire