REDAD-BENIN

01 BP 3051 Cotonou -Benin

E-mail

redadbenin@yahoo.fr

Contact

(+229) 21 36 24 91

Audit Institutionnel du ministère de l’agriculture et ses partenaires

Les acteurs non Etatiques apportent leur contribution

Audit Institutionnel du ministère de l’agriculture et ses partenaires

Les acteurs non Etatiques apportent leur contribution

Les résultats provisoires de l’audit institutionnel du MAEP et de ses structures partenaires (Acteurs Non Etatiques) a fait objet d’un atelier de restitution à l’hôtel Princesse de Bohicon du 3 au 4 juillet. Aussi se déroule les 4 et 5 juillet à Lokossa, sous la présidence du ministre Gaston Dossouhoui celui de la zone sud portant sur le même thème.

Partager avec les structures centrales, déconcentrées et rattachées du MAEP les résultats de la phase diagnostic de l’audit fonctionne d’une part et présenter et discuter les axes d’interventions proposés qui serviront à la mise en place d’un plan de renforcement et d’un plan de formation. Tel est la vision que sous-tend cet atelier régional de présentation et d’analyse des résultats du diagnostic de l’audit fonctionnel du MAEP. L’atelier de Bohicon a été présidé par le secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Après avoir souligné l’importance qu’accorde le Ministère aux résultats de cet audit, elle a remercié l’Union Européenne pour son soutien sans cesse renouvelé à notre pays en général et au secteur agricole en particulier. Dans son mot, elle a appelé les participants à apporter toutes les contributions nécessaires pour l’amélioration des résultats de la mission d’audit. Comme bien de partenaires, le Réseau National des ONG actives dans l’agriculture durable (RENOVA) n’a pas été du reste. Ayant activement pris part aux travaux, les membres de ce réseau ont donné la contribution des organisations du secteur de l’agriculture quant à l’appui institutionnel a apporté à la faîtière des ONG. Au cours de cet atelier, les participants ont disséqué tous les problèmes qui tournent autour de la politique agricole et développement institutionnel, des ressources humaines et financement agricole, de la communication, la décentralisation et la déconcentration. Toute chose qui a permis de faire des recommandations importante pour la valorisation du secteur.

Au nombre de ces fortes recommandations, notamment en matière de politiques agricole, il a été suggéré de ressortir l’implication montante des Acteurs Non étatiques dans les processus de définition, de gestion et de mise en œuvre des politiques agricoles. En ce qui concerne la communication, il s’agira d’actualiser les informations du secteur en prenant en compte les données sur le Réseau National des ONG actives dans l’Agriculture durable RENOVA dans la catégorie des Acteurs Non Etatiques (ANE). Monsieur SEWADE Patrice Lagnon, Président de RENOVA a pris part aux travaux.

Au cours de cet atelier, il a été aussi question de faire connaitre le programme PADDSA aux acteurs intervenants dans le secteur agricole. Ainsi, il fut dire que le PADDSA est un programme d’appui à la réforme sectorielle du secteur agricole sur cinq ans (2017-2021) qui comprend un appui budgétaire et un appui complémentaire en soutien à la mise en œuvre de la politique agricole et des réformes entreprises. Il faut noter que le Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole (PADDSA) financé par l’Union Européenne reste un million important de la chaine d’accompagnement. Il constitue un Appui Complémentaire centralisé d’Assistance Technique au MAEP. Innocent Togla, Secrétaire Général Adjoint du MAEP s’est réjoui de la participative active et productive des partenaires et surtout de l’atteinte des objectifs attendus.

Le même exercice est en cours avec les acteurs de la zone du Sud Bénin les 4 et 5 juillet 2019 à l’hôtel Link de Lokossa dans le Mono. Celui-ci sous la houlette du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche permet au numéro 1 du secteur de faire comprendre aux acteurs le bien-fondé de cette rencontre. Le ministre Gaston Dossouhoui a souhaité qu’une plus-value soit apportée aux réflexions comme celle de l’atelier de Bohicon.

C’est le lieu pour tous les acteurs de se mobiliser pour une veille attentive. Cet atelier sur les résultats provisoires de l’audit institutionnel du MAEP et de ses structures partenaires a été un cadre indispensable pour repenser les relations entre organisations et le ministère. Toute chose qui contribue à la véritable promotion du secteur agricole du Bénin conformément à la vision du gouvernement à travers son programme d’actions quinquennal.

administrateur