REDAD-BENIN

01 BP 3051 Cotonou -Benin

E-mail

redadbenin@yahoo.fr

Contact

(+229) 21 36 24 91

Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait.

Archive quotidienne 9 mai 2019

SIGNATURE D’ACCORD CADRE AVEC LE GOUVERNEMENT DU BÉNIN : LE REDAD A NOUVEAU HONORE

Il s’est tenu le mercredi 08 Mai 2019 dans la salle de conférence des tours administratifs, la cérémonie officielle de signature d’accord-cadre entre et les Organisations Non Gouvernementales et le Gouvernement du Bénin. Au nombre, 21 ONG et Associations sont retenus à recevoir leur parchemin dans la salle de conférence du Ministère de la Justice et de la Législation. Ces organisations non gouvernementales dont fait partie le Réseau de Développement d’Agriculture Durable, jouent en effet un rôle de premier plan notamment dans la mise en œuvre des grandes politiques du gouvernement.

Responsables des ONG bénéficiaires de la signature de l’accord-cadre

 

Ce sont des structures relais qui portent l’action gouvernementale dans plusieurs domaines comme l’agriculture, l’éducation, la santé, la culture, l’emploi et autres. En absence du Ministre de la Justice, c’est au directeur adjoint de cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation Mr Timothée Yabit, et Mme Annabelle Dossavi-Messy, directrice des relations avec les institutions sont revenus l’insigne honneur de présidé la cérémonie.

Mr Timothée Yabit , directeur adjoint de cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation, et Mme Annabelle Dossavi-Messy, directrice des relations avec les institutions.

Selon cette dernière « L’accord-cadre est une convention signée entre le gouvernement béninois représenté par le Ministère de la Justice et les ONG. Il vient donner plus de crédibilité à leur activité et leur accorde certaines facilitées et avantages (…) Pour le compte de l’année 2018, trente-deux (32) dossiers ont été enregistré dont 08 demandes d’accord-cadre et 24 renouvellements. Sur les 32 dossiers enregistrés et étudiés par le comité, 21 ont été retenu pour bénéficier de l’accord-cadre à savoir 03 pour les demandes d’accord-cadre et 18 pour la demande de renouvellement »

Mr Patrice Sewadé, coordonnateur du REDAD, Porte-parole des récipiendaires

Le porte-parole des bénéficiaires Patrice Sewadé , Coordonnateur du Réseau de Développement d’agriculture durable (REDAD), en exprimant sa joie et sa satisfaction de voir concrétiser ce processus de signature d’accord-cadre avec l’état béninois, a laissé entendre que «La signature de l’accord-cadre pour les organisations non gouvernementale représente un acte de reconnaissance affirmé par le Gouvernement de la République du Bénin et constitue ainsi le témoignage frappant de notre capacité à assurer correctement la complémentarité par nos actions de proximité et nos investissements pour le développement local. A cet effet, il importe de souligner que les 21 organisations signataires de l’accord-cadre avec le Gouvernement du Bénin totalisent un budget annuel de plus de dix (10) milliards de FCFA qu’elles injectent dans les communautés pour un développement durable ». Le caractère impétueux de ces chiffres témoigne du rôle central et vital que joue les ONG au sein des populations Béninoises à la base.

Les vingt-et-un ONG bénéficiaires de l’accord cadre

Il est à noter que le Réseau de Développement d’Agriculture Durable, a connu le renouvellement de son accord cadre…

Mots de remerciement de Mr Patrice Sewadé, coordonnateur du REDAD et porte-parole des récipiendaires.